Demain, lundi 4 janvier, France 3 diffusera le documentaire Rêves Fondus de Myriam Tonelotto, dans les régions Grand Est, Nord, Centre & Pays de Loire, après l’émission “le Soir/3”.
Ce documentaire reprend certains aspects du style du documentaire Arte “Thorium, la face gâchée du nucléaire“, mais se focalise davantage sur la situation française autour de la technologie des réacteurs à sels fondus.
Nous trouverons par exemple un exposé des travaux historiques d’Alfred Lecocq, ancien physicien du CEA, dans le programme de recherche sur les réacteurs à sels fondus mené conjointement par le CEA et EDF entre 1973 et 1983.
D’autres interventions sont attendues de Jean-Marie Brom, physicien de particules au CNRS et le principal expert scientifique parmi les anti-nucléaires en Alsace, Daniel Heuer, directeur de recherche au CNRS Grenoble, Marcel Croquefer, syndicaliste CGT de la raffinerie Total de Dunkerque, ou encore Sylvie Delpech, chercheuse à l’IPN Orsay.
Espérons que France 3 fera une diffusion ultérieure de ce documentaire important dans toutes les régions françaises ! En attendant, il est disponible en replay sur cette page.
Bonjour. Le reportage Reves fondus ne semble plus accessible en replay sur le site de Francetv. Pourriez-vous vérifier/confirmer s’il vous plait ?
S’ils ne jouent pas le jeu de le laisser accessible en replay, pourquoi ne pas le publier en libre sur youtube.
On y trouve de multiples editions de Thorium la face gachée du nucleaire vert
Merci pour votre initiative
Bonjour Marc,
Le reportage Rêves Fondus est toujours disponible en replay ici :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meuse/bure/3-raisons-regarder-documentaire-reves-fondus-lundi-apres-soir-3-1613211.html
(en bas de page)
N’hésitez pas à partager le lien !
Bonjour, j’ai beau chercher, le doc « rêves fondus » est impossible à trouver.
Tous les liens ont été désactivés.
Il est quand même étrange de constater que certaines personnes aient le plus grand mal à faire disparaître des données personnelles, des photos ou toutes autres choses de la toile, que l’on puisse trouver et consulter tout et n’Importe quoi sur internet et enfin, que certains sujets puissent encore faire l’objet d’une censure acharnée.
Si, en France, on privilégiait les compétences au lobbying et aux réseaux, beaucoup de choses fonctionneraient mieux.