Avignon, le 8 octobre 2021. Des représentants CEA, EDF, Orano, Framatome et CNRS discutent lors d’une table ronde des activités en cours sur les réacteurs à sels fondus en France.

Entre lundi 4 et vendredi 8 octobre 2021, le 1er Bootcamp MSR français sur les réacteurs à sels fondus a été organisé par le CEA et le CNRS, au Palais des Papes à Avignon.

Avec la participation d’environ 90 personnes, la dynamique autour des réacteurs à sels fondus en France est réelle avec une forte motivation des jeunes ingénieurs. Mêlant cours et ateliers, sciences et techniques, visites et travaux collectifs sous forme de hackathons, ce Bootcamp MSR a eu pour objectif d’initier une « communauté MSR française ».

Progrès Nucléaire a été invité à participer, en tant qu’association civile indépendante. Vous trouverez ici la présentation livrée lors de la session plénière du vendredi 8 octobre. Notre association a également participé à une discussion en table ronde.

Le bootcamp a aussi fait l’objet d’un article de la SFEN et d’une vidéo du CEA :

Sur un modèle similaire aux ateliers MSR du Laboratoire National d’Oak Ridge, cette rencontre pourrait devenir un point régulier dans le calendrier français, avec un deuxième bootcamp déjà prévu en 2022.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :