Cliquez sur l’image pour accéder à la revue

Même si 2020 a été très perturbée par la crise sanitaire mondiale, elle a vu d’importants progrès dans le développement des réacteurs nucléaires avancés, et notamment les réacteurs à sels fondus.

On peut citer les progrès en Chine avec la mise en service du simulateur TMSR-SF0 à Shanghai, et la construction du réacteur à sels fondus prototype TMSR-LF1 à Wuwei.

Au Canada, Terrestrial Energy a continué de recueillir du soutien financier, politique et industriel (notamment 20M$ du gouvernement canadien), et a annoncé une série de partenariats pour le développement et validation de leur réacteur IMSR. Moltex continue leur engagement avec l’autorité de sûreté et le laboratoire nucléaire canadiens.

TerraPower, l’entreprise soutenue par Bill Gates, poursuit le développement de deux réacteurs : un a combustible solide refroidi par sodium baptisé Natrium, et le réacteur à sels fondus MCFR. Le développement du prototype pour ce dernier (MCRE : Molten Chloride Reactor Experiment) sera repris par la nouvelle entreprise Core Power pour décarboner la propulsion marine.

Aux Etats-Unis, un soutien politique bipartisan de l’énergie nucléaire a débouché sur le lancement du Programme de Démonstration des Réacteurs Avancés, avec des financements conséquents.

Au Danemark, Copenhagen Atomics et Seaborg ont tous deux attiré des financements, avec plus de 20M€ pour le réacteur CMSR de Seaborg avec son modérateur liquide.

L’atelier MSR à Oak Ridge en octobre est depuis 2015 un rendez-vous mondial important pour l’industrie émergente des réacteurs à sels fondus, et l’édition 2020 (par webinaire) a vu des présentations par Kairos Power, qui construiront leur prototype HERMES à Oak Ridge, et par Abilène Christian University qui construiront un réacteur de recherche au Texas d’ici 2025.

En Europe, ENGIE a identifié les petits réacteurs modulaires en tant que technologie durable émergente, et leur division Tractebel a publié un livre blanc sur le Nucléaire 2.0 qui met en avant le potentiel des réacteurs à sels fondus.

La revue de l’année 2020 de Progrès Nucléaire est une synthèse des faits marquants dans le nucléaire, focalisée sur les réacteurs à sels fondus. C’est un fichier riche en liens (dans le texte et derrière les images), que vous pouvez obtenir en cliquant sur l’image ci-dessus.

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :